Travail des enfants : 168 millions d’enfants travaillent encore dans le monde, selon l’OIT

Pas moins de 168 millions d’enfants travaillent encore de par le monde, soit 11% des 5 à 17 ans. Plus de la moitié d’entre eux, 85 millions, effectuent des travaux dangereux, c’est-à-dire qui mettent en péril –de manière immédiate– leur santé, leur sécurité et leur développement moral. Ces chiffres représentent néanmoins une diminution de près d’un tiers du nombre d’enfants au travail par rapport à 2004 et de plus de la moitié depuis 2000 pour ce qui concerne les travaux les plus dangereux. [Fo]

747289-plus-grand-nombre-enfants-travaillent
Le plus grand nombre d’enfants qui travaillent se trouve dans la région Asie-Pacifique, soit quelque 78 millions. PHOTO ANDREW BIRAJ, ARCHIVES REUTERS

Le nombre d’enfants qui travaillent dans le monde a diminué d’un tiers depuis 2000, passant de 246 millions à 168 millions, indique un rapport [lien] de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié lundi 23 septembre, qui juge toutefois trop « lents » les progrès réalisés.

« Nous avançons dans la bonne direction mais les progrès sont encore trop lents. Si nous voulons vraiment mettre un terme au fléau du travail des enfants dans un futur proche, nous devons redoubler d’efforts, à tous les niveaux. Il existe 168 millions de bonnes raisons pour cela », a commenté le directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Une conférence mondiale sur le travail des enfants se tiendra à Brasilia en octobre. L’essentiel des progrès a été réalisé entre 2008 et 2012, puisque l’estimation est passée de 215 à 168 millions.

Près de la moitié de ces enfants sont engagés dans des activités dangereuses qui mettent en péril leur santé, leur sécurité et leur développement moral, note le rapport. Actuellement, ils sont 85 millions dans ce cas, contre 171 millions en 2000.

Le plus grand nombre d’enfants qui travaillent se trouve dans la région Asie-Pacifique (quelque 78 millions), mais l’Afrique subsaharienne (quelque 59 millions) est la région où la proportion du travail des enfants par rapport à la population est la plus forte, à plus de 21%. On dénombre 9,2 millions d’enfants qui travaillent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils sont 12 millions en Amérique latine et Caraïbe. 

Selon l’OIT, le travail des enfants a reculé de 40% chez les filles contre 25% chez les garçons. 
L’agriculture est le secteur ayant le plus recours aux enfants (98 millions, soit 59%), suivie par les services (54 millions) et l’industrie (12 millions).

(Avec AFP)

logo

Déclaration de Brasilia : Détermination d’éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016
Du 1o au 13 octobre 2o13, s’est tenu à Brasilia, à l’initiative du gouvernement brésilien et de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) la 3 ème conférence mondiale sur le travail des enfants en présence de délégation de 13o pays, composés de représentants de gouvernements, d’organisation, des employeurs et des travailleurs de la société civile.

Cette 3ème conférence (après celles d’Amsterdam en 1997 et de La Haye en 2010) a eut pour but d’examiner les progrès mais aussi de faire un état des lieux sur les efforts qui doivent encore être faits pour atteindre le but souhaité : éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016.
Dans une Déclaration finale (Déclaration de Brasilia sur le travail des enfants), rendue publique à l’issue des travaux de la Conférence, ont réitéré leur engagement à mettre pleinement en œuvre la Feuille de Route, adoptée à la Conférence Mondiale de La Haye sur le Travail des Enfants en 2010, en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016. 
Déclaration de Brasilia sur le travail des enfants : [Lien]
Ou à télécharger au format Pdf  [lieniconePDF

 


;


Voir aussi
:

Voir aussi :
●  L’ Europe compte près de 9oo.ooo esclaves, dont 1/4 exploités sexuellement !
● Un rapport de l’ONU favorise la prostitution des enfants et l’esclavage sexuel !
● Plus d’esclaves en 2013 qu’en 1860 – Le travail des enfants [Vidéo] Le goût amer du chocolat
● Trafic d’enfants – Inde : une gigantesque « usine à bébés » pour tous types de couples occidentaux…
● Trafic d’enfants : ils échanges leurs enfants adoptés sur Internet + Vidéo: Adoption : les dessous d’un trafic
● Des enfants burkinabès, esclaves des trafiquants de cacao de l’Ouest ivoirien – [Vidéo] Travail des enfants : le goût amer du chocolat
● Trafic d’êtres humains – Combien coûte un être humain sur le marché noir ?

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Enfance, Europe, International, Justice, Les temps de la fin - Actu, Maltraitance, Mondialisation - Actu -, Protection de l'enfance, Trafic humain, Exploitation, Vidéos - Reportages - Docu, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Travail des enfants : 168 millions d’enfants travaillent encore dans le monde, selon l’OIT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s