Portiques éco taxe ou futurs portiques Big Brother ?

Les portiques écotaxe enregistrent tout ce qu’ils voient :

« …En fait, les portiques écotaxe font plus que simplement calculer le kilométrage des poids lourds. Ils enregistrent tout ce qu’ils voient, et ils voient presque tout : en particulier les plaques d’immatriculation. Ainsi, ce système permet de savoir qui et quand est passé sous tel ou tel portique. Une surveillance généralisée, un véritable flicage.
Ce système de surveillance explique le coût phénoménal. Il est également un coin de plus dans la porte qui défend votre liberté.
Qui a ou aura accès à ces données? Quand on voit le degré de pénétration de nos données par les services de surveillance américains, on peut être sûr que ces données privées ne seront pas privées pour tout le monde.(…) »

Les portiques écotaxe ou futurs portiques Big brother?

ecotaxe-enregistrement-plaques-immatriculation

Les portiques écotaxe vous surveillent de près

Anodins, pour vous, automobilistes, motards? Ne conduisant pas des camions de plus de 3.5 tonnes, vous vous dites que ces énormes portiques d’aluminium, bardés de caméras et de capteurs, et reliés par internet à des serveurs stockant toutes les données, ne vous concernent pas plus que ça? Grosse erreur.

les portiques écotaxe fliquent la population

Un discours officiel bien huilé

Officiellement, ces beaux portiques sont censés enregistrer le passage des poids lourds, pour pouvoir ensuite calculer leur parcours, et les taxer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Une taxe de l’ordre de 13 centimes par kilomètre.

Franchement, pas vraiment une prouesse technologique, les transpondeurs sont au point depuis des décennies, coûtent aujourd’hui très peu chers, la technologie de lecture automatisée des plaques est également perfectionnée, et de manière générale l’informatique associée au traitement de toutes ces données ne coûte plus grand chose. Alors pourquoi un tel budget pour ce projet écotaxe en apparence si simple?

les portiques écotaxe sont des espions

Ecotaxe un coût colossal qui cache quelque chose

Alors qu’il n’avait pas encore reculé face à la colère en Bretagne, le gouvernement Ayrault annonçait le coût d’une annulation du projet : près d’un milliard d’euros!
Et ce n’est pas tout : alors que les bretons font tomber ou brûler les portiques, le coût de ces engins est révélé : environ 1 million d’euros la pièce…
Un million pour une grosse poutre en alu portée par deux poteaux, une vingtaine de caméras, quelques capteurs pour les transpondeurs des camions, un serveur et une connexion adsl… Bizarre.

les portiques écotaxe vous surveillent de près

Les portiques écotaxe enregistrent tout ce qu’ils voient

En fait, les portiques écotaxe font plus que simplement calculer le kilométrage des poids lourds. Ils enregistrent tout ce qu’ils voient, et ils voient presque tout : en particulier les plaques d’immatriculation. Ainsi, ce système permet de savoir qui et quand est passé sous tel ou tel portique. Une surveillance généralisée, un véritable flicage.
Ce système de surveillance explique le coût phénoménal. Il est également un coin de plus dans la porte qui défend votre liberté.
Qui a ou aura accès à ces données? Quand on voit le degré de pénétration de nos données par les services de surveillance américains, on peut être sûr que ces données privées ne seront pas privées pour tout le monde.

les portiques écotaxe enregistrent les plaques d'immatriculation

On peut facilement imaginer, que dans quelques années, la grande majorité des données personnelles, des opinions, des habitudes, des faits et gestes de la majorité de la population seront connus et suivis dans leur ensemble par la surveillance de leur comportements sur internet, de leurs liens sociaux, de leurs déplacements, de leurs achats. Une sorte de métaconnaissance ou métasurveillance qui sera une arme redoutable pour qui voudra assoir son autorité sur le peuple ou le priver de ses libertés. Ces portiques écotaxe sont un des éléments permettant le développement de cette métasurveillance. Il apparait important, après les révélations sur la surveillance de la NSA et de ses contreparties européennes, que le gouvernement annonce clairement les possibilités techniques de ces portiques et s’emploie à les réduire à leur objectif désigné (écotaxe) en utilisant la loi pour interdire la collecte et le stockage des autres informations et ainsi protéger nos libertés.

Source : http://www.controleradar.org/portique-ecotaxe-surveillance

À se souvenir aussi, du mouchards limiteurs de vitesse intégré dans les véhicules récents, sorte de cheval de Troie :

Contrepoints – « (…)Le limiteur s’appuiera, bien sûr, sur le système de positionnement par satellite Galieo. Et, déjà, le Royaume-Uni prépare une base de données des limitations de vitesse, qui sera intégrée en son cœur. Chaque véhicule aura une base de données cartographiques à bord (la « carte numérique de la vitesse »), qui comparera ensuite en permanence sa vitesse avec la limitation de vitesse connue de l’emplacement.

Le système européen de localisation par satellite équipera chaque voiture – aux frais du propriétaire, donc la Commission a trouvé le moyen de rentrer dans ses frais. Mais ce sera un cheval de Troie. Cette technologie de suivi, installée dans chaque voiture, fournira également la fondation de la tarification routière par satellite.

Comme toujours, pourtant, les craintes d’un État à la Big Brother sont minimisées. C’est « simplement un outil pour permettre au conducteur de se conformer à la limitation de vitesse ». On a même émis l’idée de l’appeler « Soutien à la vitesse Intra-véhicule ».
[Article complet sur Contrepoints]

article-0-1B8DECAD000005DC-794_634x451Image et article sur Dailymail

000a-Guardian-002-speed

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Big Brother - Contrôle - Attentats/Terrorisme - Actu, Big Brother - Dictature, Europe, International, Justice, Les temps de la fin - Actu, Mondialisation - Actu -, Nouvel Ordre Mondial, Politique - Actu -, propagande, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s