Big Brother – La CIA aussi espionnerait les transferts d’argent des particuliers dans le monde

15bulk-articleLargeLa CIA espionnerait les transferts d’argent dans le monde

Qui s’en étonne ? LA CIA, la plus puissante agence centrale de renseignement, aurait accumulé de nombreuses données informatiques sur les transferts d’argent dans le monde, d’après des informations révélées par le Wall Street Journal et le New York Times, ce jeudi.

La CIA paierait l'opérateur AT&T 10 millions de dollars par mois pour récupérer des données téléphoniques.

La CIA paierait l’opérateur AT&T 10 millions de dollars par mois pour récupérer des données téléphoniques.

Début novembre, le NYT déclarait dans ses colonnes que la CIA paie l’opérateur téléphonique américain AT&T pour qu’il lui fournisse les données téléphoniques de plusieurs personnes soupçonnées d’être en lien avec les milieux terroristes. Une somme qui s’élèverait chaque mois à plus de 10 millions de dollars.

Dans le cadre de ce programme la CIA collabore avec le FBI, de manière à connecter de grandes quantités de données sur les transactions internationales faites par des citoyens américains ou d’autres personnes suspectées d’être des terroristes. Un programme de récolte d’informations autorisé par le « Patriot Act », une loi adoptée après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001, et qui autorise la NSA à collecter presque tous les enregistrements téléphoniques sur le sol américain.

Ces données portant sur des transactions financières, fournies par Wester Union, comprennent notamment des transferts en provenance des Etats-Unis, ou à destinations de ce pays, mais pas les transactions entièrement nationales, selon le Wall Street Journal.

Certains parlementaires se sont inquiétés de ce programme, notamment à propos de la possibilité de rechercher les numéros de sécurité sociale ou d’autres données, afin de lier une activité financière précise à une personne. La CIA n’a pas souhaité commenté ces informations mais affirme agir dans la pure légalité.
Par 
LE JOURNAL DE L’ÉCONOMIE

Autres sources:

La CIA aussi scruterait les transferts financiers internationaux des particuliers

Après les scandales suscités par les révélations autour du programme Prism et de la NSA, c’est désormais au tour de la CIA de se trouver désormais au centre du viseur. L’agence collecterait ainsi de nombreuses données relatives aux échanges d’argent réalisés entre particuliers.

61465f04e1cff4ea5a068bc17098447dLa CIA collecterait nombre d’informations concernant les transferts d’argent internationaux réalisés par des particuliers. Certaines sociétés comme Western Union seraient particulièrement visées par ce programme concernant les échanges à l’intérieur mais également en dehors des Etats-Unis. Là encore, l’argument légal serait le même que celui utilisé pour le programme Prism, à savoir le recours au Patriot Act ainsi qu’à la Foreign Intelligence Surveillance Court.

Selon le New York Times, de nombreux anciens agents auraient confirmé l’existence de ce programme permettant de retracer le parcours de l’argent entre certaines personnes. Les éléments de celui-ci seraient d’ailleurs classés et la CIA souhaiterait d’ailleurs rester discrète sur ses agissements.

Toujours est-il que la CIA constituerait une base de données au sujet de millions d’utilisateurs américains et d’autres nationalités. Les informations collectées ne concerneraient d’ailleurs pas seulement les transferts d’argent mais également les numéros de sécurité sociale.
La suite sur Clubic.com :
La CIA aussi scruterait les transferts financiers internationaux des particuliers 

Lien court pour cet article :
Big Brother – La CIA aussi espionnerait les transferts d’argent des particuliers dans le monde http://wp.me/p2WU9O-d2

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Big Brother - Contrôle - Attentats/Terrorisme - Actu, Big Brother - Dictature, Europe, International, Justice, Les temps de la fin - Actu, Mondialisation - Actu -, Nouvel Ordre Mondial, Politique - Actu -, propagande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Big Brother – La CIA aussi espionnerait les transferts d’argent des particuliers dans le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s