En Ukraine, des textos d’avertissement ont été reçus par des manifestants pro-européens pour les avertir qu’ils avaient été enregistrés comme fauteurs de troubles. Cette initiative pourrait venir du gouvernement ukrainien, qui a fait voter une nouvelle législation pour casser la protestation, mais les opérateurs nient avoir participé à cet envoi. (Lire sur Numerama.com)
Des SMS dignes de 1984
« Cher abonné, vous êtes enregistré comme participants à un trouble massif à l’ordre public », rapportele magazine Vice .
C’est l’hallucinant SMS envoyé à des milliers de manifestants ukrainiens. Des messages -conséquence directe des nouvelles lois anti-manifestation- dignes de 1984, le fameux roman de George Orwell décrivant un monde sous le joug de Big Brother, État totalitaire surveillant les moindres faits et gestes de ses citoyens.
Un article du New York Times explique que le gouvernement a utilisé la géolocalisation des téléphones portables des manifestants pour leur envoyer des messages de mise en garde. En clair, les Ukrainiens qui ont utilisé leur téléphone portable près d’une zone d’affrontement ont reçu -ou vont recevoir- ce genre de SMS.
lexpress.fr
– Affrontements à Kiev – 22/23 janvier 2014 – les vidéos de la nuit
– Kiev : occupation d’un ministère et nouvelles barricades – 23 janvier 2014 – avec vidéos
Ukraine – Des SMS orwelliens pour menacer les manifestants
>> http://wp.me/p2WU9O-ld